27/03/2009

BRAAAAAAAAAAAAD

Eh les filles!!! Brad Pitt vient demain dans ma rue!!! il vient faire un tour du quartier et des maisons... Tom Pepper de CommonGround m'a dit que quand il vient, il arrive en moto, et qu'il se balade et que ce n'est plus vraiment un évènement...

Alors, je vais l'avoir ma photo avec Brad, et je pourrai enfin dire que j'ai réalisé le but inavoué de tout ce périple.

BRAAAAAAAAAAAAAD (suite)
Il n'est pas venu, ou bien il est resté caché dans une voiture aux vitres tintées... mais la rue est restée désespérément calme. Bon, ce n'est pas la première fois que ce bruit a couru. Je reste vigilente malgré tout.

24/03/2009

Un petit tour d'aéroglisseur






J'ai pu participer à une séance de replantage dans les marécages complètement dévastés par l'industrie pétrolière. Pour faire passer les pipelines dans cette zone pétrolifère, ils ouvrent des canaux, qui permet à l'eau salée de s'introduire dans l'écosystème, et érodent ces terres fragiles. Donc, là où il y avait des marais offrant une barrière naturelle aux ouragans en absorbant l'eau qu'ils transportent, il n'y a plus que de l'eau, ouvrant le chemin.

Bon, c'était chouette, mais je me demande si aller replanter les marécages en transportant tout le monde sur des aéroglisseurs qui font des vagues, érodent les terres, et perturbent tous les animaux, soit parfaitement logique. Une expédition en canoë aurait été pas mal du tout à mon goût. Bon, personne ne semblait se poser cette question. Vous pouvez remarquez Eugene, sur la gauche, qui semble un peu appréhender le départ!

C'était boueux. Le terrain de plantage a été recréer à grand renfort de terre par un service financé par le gouvernement qui s'appelle "Fishing and Wetlands Preservation" (ou quelque chose comme ça). Ils ne reçoivent pas de financement de l'état louisianais, qui de son côté préfère autoriser les compagnies pétrolières à ouvrir de nouveaux canaux dans les marécages. Même, si ce travail semble dérisoire, on est quand même content à la fin de la journée, et on espère que les racines de ces bébés plantes vont prendre sur ce sol tout sec. Il paraît qu'il n'y a pas la moitié qui résiste, mais que les résistantes ont une expansion très rapide.

Les maisons de Brad

Voici, quelques photos de ma rue. Le Make it Right project continue le chantier, il y a environ 5 maisons déjà finies et habitées, et 8 en chantier. Ils veulent en construire 150 en deux ans pour permettre aux propriétaires des lieux de revenir dans le quartier. Mais c'est compliqué, les gens qui ont tout perdu, ont refait leur vie ailleurs, et tous ne comptent pas revenir.

On me demande souvent "en tant qu'architecte, qu'est-ce que tu penses de ces maisons?". Généralement je réponds qu'elles sont plutôt pas mal. Le principe est bon :construire des maisons écologiques, capables de suporter une nouvelle inondation, pour permettre à des habitants, souvent pauvres, de revenir dans leur quartier. Esthétiquement, elle ne me posent pas de problème. Certaines sont peut-être un peu trop alambiquées, et auraient pu s'inspirer un peu plus des maisons de la Nouvelle-Orléans, notamment les couleurs, les porches etc... Il y a treize modèles de maisons, proposées par 13 architectes, dont une partie sont de la Nouvelle-Orléans, une autre des Etats-Unis et le reste des équipes internationales. Et je dois dire que, même si généralement le boulot de MVRDV, des hollandais, me plais bien, sur ce coup là, je crains qu'il n'y ai pas un habitant qui ne choisise leur projet. C'est une maison tout en longeur dont le centre se plie vers le sol, on a l'impression que la maison sombre. Ce qui n'est pas sans rappeler toutes les maisons éventrées et litérallement déformées suite à l'inondation...

Ce qui impressionne le plus, c'est le vide, autour. Le contraste entre ces maisons en chantier et toutes celles encore en ruine, les marches des perrons qui demeurent devant des maisons disparues. Le projet est très bien, mais il ne concerne que quelques rues du Lower Ninth Ward, et ne fait que révéler le manque d'aide pour la reconstruction du quartier. Enfin, la levée qui a cédée lors de l'ouragan, a seulement été réparée, et peut céder de la même manière. Donc, il y a quelques "chanceux" qui bénéficient de cette initiative privée généreuse, et la politique publique concernant la gestion des crues et des ouragans ne changent pas, les aides pour aider les habitants à revenir ne sont pas suffisantes, sur les 5 ou 6 écoles du Lower Ninth, seule 1 a été réouverte en 4 ans.





Common Ground, gens et lieu



Un petit aperçu des lieux et de mes camarades... bon, c'est pas super cleen, et pas trop bien rangé, j'ai fait du gros ménage dans le bureau et forcément en moins de deux jours, le désordre a repris le dessus.
Sinon, je vais déménager le 1er avril. J'ai besoin d'un espace personnel pour travailler. L'avantage à CommonGround est financier. J'ai dû dépensé 100 dollars en un mois, ce qui est dérisoire, pas de loyer, pas de courses etc. Mais en contrepartie, comme vous pouvez le voir on dort dans des lits superposés.
Donc, j'ai trouvé une chambre dans une maison accueillant des artistes. Ils accueillent aussi des architectes, je leur ai montré mon boulot, ils étaient intéressés. Bon, il va falloir repeindre les murs, vu que l'artiste qui loge dans la chambre s'est exprimé sur ses murs et je ne crois pas que je ferai un grand sacrilège en les recouvrant de peinture blanche.
Je vais continuer à venir 3 jours par semaine à Common Ground, mais j'aurai plus de temps pour moi et pour mes recherches et surtout du calme.