21/06/2009

Chicago - photos

Balade au bord du Lac, vent et pluie, métros suspendus,Franck Lloyd Wright à Oak Park, Koolhaas, Mies van der Rohe à l'IIT, installations lumineuses d'Olafur Eliasson, mon pote Jason et une bière dans une microbrasserie, concert de musique classique devant l'auditorium de Ghery avec 2000 personnes picniquant dans l'herbe, achat d'un jean, traversées des ponts métalliques ... juste deux jours à Chicago.






45 heures de train

Pour rejoindre Chicago, et faire une traversée du pays complète j'ai pris le train pendant deux jours! Voici quelques petites notes prises pendant le voyage :

"mon but dans ce train est de parler avec les gens au maximum. Je pense que c'est le seul moyen de rendre ce voyage supportable et non pas une grande attente solitaire. Après les deux premières heures, je suis partie en repérage du wagon bar, et j'ai trouvé plus que cela : un wagon panoramique, une moitié de tables, l'autre de sièges tournés vers le paysage.

Il est 18heure, et l'argent épargné en achetant ma nourriture au supermarché avant de partir, je peux l'investir dans une bière pour l'apéro! Je m'assois sur un siège et contemple la rivière Columbia bordée d'énormes montagnes rocheuses et couvertes de prairies.

Don, mon voisin de chaise, me parle du paysage, des cultures maraichères ... il conduit ce train, donc il connait le paysage comme sa poche. Il me montre des flotteurs dans la rivières et des caravanes sur les rives que je prenais pour de simples campeurs. Ce sont des campements d'indiens, me dit-il, ils pêchent le saumon et habitent une partie de l'année au bord de la rivière. Il me montre les éoliennes en haut des falaises, elles produisent 20% de l'énergie de l'état de Washington, cela ne fait que 4 ans qu'elles sont là. Les gens protestents contre les éoliennes dans le paysage, mais lui ils les aime bien. Je parle ensuite avec une petite famille dans mon wagon. Ils sont très gentils, la maman m'offre même des gâteaux! Ils me parlent de Portland où ils habitent, ils ont l'air de vraiment aimer leur ville."

"Je m'installe à une table et mange seule mon sandwich en regardant les gens et le paysage ... comment une fois assise entamer la conversation avec les autres passagers qui disuctent déjà?

En quittant le wagon panoramique je croise Georges avec qui j'avais échangé deux trois mots. Il m'offre un verre de vin blanc! Il est retraité de la compagnie de chemin de fer, et part pour une rencontre de golf avec des amis. Ils sont 7, et ils le charient en passant! "je m'occupe de cette demoiselle!" dit-il ! Il est content de boire un verre avec moi et moi contente de boire un verre avec lui! Il vit avec sa femme à Portland après avoir habité partout aux Etats-Unis (Alaska, Californie, Texas ...) Il connaît tout le trajet par coeur lui aussi, et me conseille d'être à la fenêtre de 8h16 à 10h37 pendant la traversée du parc national!

Georges parti se couché, je reste pour finir mon verre. Je fais un grand sourire à un gars et une fille qui discute à côté de moi. Ils me parlent et m'invitent (ou je m'invite) à leur table. La fille ressemble à Juliet Lewis, et le gars au prototype du jeunes de Portland, chemise à carreaux et tête rousse avec un peu de barbe! Dans la file d'attente pour rentré dans le train il a fait un bisou à sa maman qui l'accompagnait et attendait avec lui. Ils sont sympas et n'ont jamais habités autre part qu'à Portland. Je les comprends. Le gars à participer à la Nude Bike Parade! Ils vont tous les deux en camping dans le Montana, ne se connaissent pas, et reprendront le même train pour rentrer. "

"Après une petite nuit, à 6heures, je pars prendre un café. Je m'assoie devant Counal, un jeune informaticien indien, qui fait une thèse aux Etats-Unis. Nous avons échangé sur nos voyages respectifs. Il m'a parlé de l'Inde, comment en 5 ans son pays s'est transformé ... et m'a donné une liste des films indiens à voir absolument!"

"Le train s'est arrêté dans un bled au milieu de nul part. Nous sommes dans un paysge de plaine monotone" "Je n'arrive pas à lire. Je suis trop ensommeillée. Il est 11h j'ai déjà faim. Je vais peut-être dormir un peu."


"La journée s'est bien passée. Je ne m'ennuie pas, entre lire, manger, dormir, ecouter des émissions de radio, aller au toilette, prendre un café, regarder le paysage, passer de mon siège au wagon lounge ou encore sortir pendant les arrêts ... Je me sens comme dans un cocon hors de toute préoccupations de temps. J'aime cette faible activité, cette légère paresse, cette extraction du monde réel. Une fois exploré le train n'offre pas beaucoup d'inconnu, c'est un monde fini, connu et rassurant."


"J'ai peu discuté aujourd'hui, seulement ce soir j'ai parlé avec Coonal en buvant une bière. Il s'ennuyait ferme, la soirée est passée plus vite."

A l'arrivée vers 15heures le lendemain à Chicago, j'étais en pleine forme! pas du tout fatiguée du voyage avec l'envie de bouger et de marcher dans la ville!

Passage en Oregon

J'ai retrouvé Cole un copain venu comme volontaire à Commonground pendant un mois. Il m'avait proposé de passer à Portland. C'était sympa, entre musique folk, balade avec lui et son amie Kayte sur la côte. L'eau y est bien trop froide pour se baigner, la montagne et les arbres géants se jètent directement dans la mer ... grand bol d'air frais! Le quartier où il habite est très résidentiel mais en même temps à un coté bohème avec des commerces et une vie associative locale active. On est loin de la ville américaine de base, visiblement depuis 30 ans ils ont contrôlé l'expansion urbaine et organisé un très bon réseau de transport en commun. C'est un peu la ville modèle sur les questions environnementales. J'ai même raté un évènement intéressant un défilé de 2000 cyclistes nus sur leur vélo! euh ... j'ai pas très bien compris ce qu'ils manifestaient par là, mais les colocataires de Cole qui y avaient participé avaient l'air de s'être bien maré!

Kayte jouant du violon avec son groupe ...

Pont métallique et silo en bord de fleuve dans Portland.


La plage avec ses montagnes et ses 70 surfers dans l'eau.

Un pin géant, on m'a dit que c'était un séquoia, Cole est dedans pour donner l'échelle.

Après une heure de marche.

Et photo de groupe l'appareil photo à bout de bras.