11/06/2009

Balade sur le site ...

Voici quelques photos du site que j'ai retenu pour l'étude. C'est une tranche de la ville du Mississippi au lac Pontchartrain. Il fait dix kilomètres de long ... je l'ai parcouru l'autre jour en vélo. C'est grand ... il faut que j'y retourne. Je crois que je vais faire une série de photo "panorama", lors de ma prochaine sortie.


Une levée de béton ...



Le lac Pontchartrain et son parc peu ornementé ...


L'A-10 qui traverse le site sur ses piles de béton créant une sous-face occupée il y a encore un an par un "bidon-ville" aujourd'hui évacué.


Un super marché, et sa galerie commerçante qui n'a pas réouverte ...

Le canal de la 17ème rue, qui a subi deux brèches lors de Katrina. Le long du canal je n'ai vu qu'une seule maison reconstruite en parpaing, avec un étage réellement au dessus du niveau de l'eau.

Autre balade ...

Sur les conseils de Nicolas je suis allée à l'autre bout de la ville, sur le comté de Jefferson, le long du Mississippi, de l'autre côté de la levée, se trouvent quelques maisons sur pilotis. Auparavant, il y en avait des centaines, celle sur le comté de New Orleans ont été rasées. Il en reste une petite dixaine cachées dans la végétation. Tellement cachées que les photos ne rendent pas grand chose! En hiver, le niveau de l'eau est beaucoup plus bas, en été, les pontons d'accès sont nécessaires. Ce doit être un sacré lieu pour habiter!

De l'autre côté de la rive des terminaux du port industriel, et quelques pêcheurs sous l'énorme pilone éléctrique.



En rentrant, dans mon quartier de Byawater, j'avais le soleil dans le dos et en face un orage arrivait ... la lumière était saisissante. Et puis, voici la maison dans laquelle je vis depuis trois semaine,s comparé à la chambre de 4 avec ses lits superposés de Common Ground, à la collocation géante et ma chambre "caisse de résonnance" - rez-de-chaussée humide, j'ai atteind un niveau de confort non négligeable. Je le savoure en me prélassant le soir à la fraîche sur ma terrasse en écoutant les voisins joués du blues ...

07/06/2009

Sur les américains ...

A la relecture de mon carnet de notes et de voyage, j'ai été surprise par ce paragraphe décrivant mes premières impressions à l'aéroport de la Nouvelle-Orléans. Après quelques heures aux Etats-Unis, dont deux passées à l'aéroport et un voyage en minibus pour rejoindre l'hotel voici ce que j'écrivais :
"Ils semblent vraiment très facile d'accès. Ils parlent forts, se marrent pas mal, s'adressent facilement la parole. Il faudra que j'en profite que je n'hésite pas à pauser des questions et demander mon chemin. Ils mangent tout le temps. Dans la salle d'attente, à Washington, ça sentait le gras partout"
Tout ceci, après 5 mois ici, se confirme ... je me sens différente sur ces points. Ils sont vraiment décontractés, et assez exubérants. Je pensais être quelqu'un de plutôt cool, mais ici j'ai parfois l'impression d'être super réservée et coincée en comparaison!! Et définitivement, la culture de la bouffe n'a rien à voir!
C'est fou comme en quelques heures on peut percevoir des choses qui se confirment par la suite.