21/01/2009

deux images ... en attendant mieux

Finalememt, je ne suis pas si depaysee que ca! il y a meme une statut de Jeanne d'Arc en ville, elle me poursuit je crois.

Decalage et desorientation...

L'atterrissage a été un peu dur, mais ça va il n'y a pas de casse... je ne parle pas de l'avion mais de moi! Ma première journée a été une totale perte de repère, les marques sont prises maintenant.
Après avoir récupéré mon sac à l'aéroport, je cherche le moyen de rejoindre le centre ville. Les taxis étaient tous vides, la salle du "centre de transport" n'avait ni horaire ni plan affichés nul part. Seules quelques personnes apathiques occupaient la salle d'attente. J'ai fini par trouver un mini bus qui pour un prix raisonnable m'a déposée devant l'auberge de jeunesse.

Le lendemain matin, je pars en ville sans guide, celui ci étant tombé à l'étage du lit en dessous du mien, occupé par une dormeuse, je n'ai pas pu l'emporter. Suivant mon sens de l'orientation naturellement développé, c'est à gauche que je pars. Au bout de 400m, alors qu'il me semblait avoir repérer un tram très proche de l'auberge, je commence a douter sérieusement. L'idée de me perdre dans cette ville immense, dans cette zone résidentielle infinie aux maisons plus ou moins réparées et aux rues désertes, me fait rebrousser chemin. Le tram se trouvait , en effet, à droite en sortant de l'auberge.

Ayant trouver une mini carte à l'office du tourisme, je tente de visiter le musée d'histoire de la Louisiane. La rue qui m'y emmène longe le parc Louis Amstrong pas encore rouvert depuis Katrina. Les maisons sont de plus en plus délabrées au fur et à mesure que j'avance. Au loin une troupe de jeunes assis devant une maison me fait rebrousser chemin... je me sentais vraiment ridicule de mes petites frayeurs. Cependant, Cedric, le photographe que j'ai rencontré le lendemain, m'a dit que ce coin n'était pas ultra sûr.

Pour donner un nouveau but à ma première journée touristique je change de cap pour aller me réfugier au musée d'art contemporain. Celui ci étant fermé, j'ai atterri au World War II museum!! Certes intéressant, mais je me posais sérieusement la question '' qu'est ce que je fous la ? '' !

Finalement, je suis rentrée a l'auberge de jeunesse vers 17h, pleine de doute et me posant beaucoup de question sur ma présence ici. Puis, j'ai repris mes notes concernant mon projet ce qui m'a rappelé l'objet de mon voyage, je décide que je passerai au moins 2 ou 3 h par jour à travailler et lire à la bibliothèque municipale, et conviens d'un rendez vous avec Cedric Femali le photographe. Cette première journée m'a permis de comprendre que si l'ambiance d'une rue est pesante, il ne faut pas jouer au brave, mieux vaut ne pas insister, que je dois trouver une bonne carte de la ville et un vélo pour me déplacer plus facilement!

A 21h je dormais. Avec les 7 h de decalage horaire, pour moi il etait 4h du matin.