24/03/2009

Un petit tour d'aéroglisseur






J'ai pu participer à une séance de replantage dans les marécages complètement dévastés par l'industrie pétrolière. Pour faire passer les pipelines dans cette zone pétrolifère, ils ouvrent des canaux, qui permet à l'eau salée de s'introduire dans l'écosystème, et érodent ces terres fragiles. Donc, là où il y avait des marais offrant une barrière naturelle aux ouragans en absorbant l'eau qu'ils transportent, il n'y a plus que de l'eau, ouvrant le chemin.

Bon, c'était chouette, mais je me demande si aller replanter les marécages en transportant tout le monde sur des aéroglisseurs qui font des vagues, érodent les terres, et perturbent tous les animaux, soit parfaitement logique. Une expédition en canoë aurait été pas mal du tout à mon goût. Bon, personne ne semblait se poser cette question. Vous pouvez remarquez Eugene, sur la gauche, qui semble un peu appréhender le départ!

C'était boueux. Le terrain de plantage a été recréer à grand renfort de terre par un service financé par le gouvernement qui s'appelle "Fishing and Wetlands Preservation" (ou quelque chose comme ça). Ils ne reçoivent pas de financement de l'état louisianais, qui de son côté préfère autoriser les compagnies pétrolières à ouvrir de nouveaux canaux dans les marécages. Même, si ce travail semble dérisoire, on est quand même content à la fin de la journée, et on espère que les racines de ces bébés plantes vont prendre sur ce sol tout sec. Il paraît qu'il n'y a pas la moitié qui résiste, mais que les résistantes ont une expansion très rapide.

1 commentaire:

  1. ARgh..
    pas d'aéroglisseur sur la video ,
    mais un HYDROGLISSEUR.
    Voir FAQ sur www.airdeglisse.org
    ;-)

    RépondreSupprimer