24/03/2009

Les maisons de Brad

Voici, quelques photos de ma rue. Le Make it Right project continue le chantier, il y a environ 5 maisons déjà finies et habitées, et 8 en chantier. Ils veulent en construire 150 en deux ans pour permettre aux propriétaires des lieux de revenir dans le quartier. Mais c'est compliqué, les gens qui ont tout perdu, ont refait leur vie ailleurs, et tous ne comptent pas revenir.

On me demande souvent "en tant qu'architecte, qu'est-ce que tu penses de ces maisons?". Généralement je réponds qu'elles sont plutôt pas mal. Le principe est bon :construire des maisons écologiques, capables de suporter une nouvelle inondation, pour permettre à des habitants, souvent pauvres, de revenir dans leur quartier. Esthétiquement, elle ne me posent pas de problème. Certaines sont peut-être un peu trop alambiquées, et auraient pu s'inspirer un peu plus des maisons de la Nouvelle-Orléans, notamment les couleurs, les porches etc... Il y a treize modèles de maisons, proposées par 13 architectes, dont une partie sont de la Nouvelle-Orléans, une autre des Etats-Unis et le reste des équipes internationales. Et je dois dire que, même si généralement le boulot de MVRDV, des hollandais, me plais bien, sur ce coup là, je crains qu'il n'y ai pas un habitant qui ne choisise leur projet. C'est une maison tout en longeur dont le centre se plie vers le sol, on a l'impression que la maison sombre. Ce qui n'est pas sans rappeler toutes les maisons éventrées et litérallement déformées suite à l'inondation...

Ce qui impressionne le plus, c'est le vide, autour. Le contraste entre ces maisons en chantier et toutes celles encore en ruine, les marches des perrons qui demeurent devant des maisons disparues. Le projet est très bien, mais il ne concerne que quelques rues du Lower Ninth Ward, et ne fait que révéler le manque d'aide pour la reconstruction du quartier. Enfin, la levée qui a cédée lors de l'ouragan, a seulement été réparée, et peut céder de la même manière. Donc, il y a quelques "chanceux" qui bénéficient de cette initiative privée généreuse, et la politique publique concernant la gestion des crues et des ouragans ne changent pas, les aides pour aider les habitants à revenir ne sont pas suffisantes, sur les 5 ou 6 écoles du Lower Ninth, seule 1 a été réouverte en 4 ans.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire