13/02/2009

On finit par s'y faire, aux pieds...


Sur les chantiers de Common Ground comme partout aux Etats-Unis l'unité de mesure est le pied (foot) et le pouce (inch). C'est assez nouveau pour moi, mais je m'y fais. Ce n'est pas décimal, pour faire un foot, il faut 12 inches. 3 feet font 1 yard, à peu près 1 mètre. La subdivision des inches ce sont les eights, quand on divise par 8 ou les 16. Ce n'est pas absurde, mais ce n'est pas au millimètre! On ne dira pas 2,7 inches, mais 2 inches 3/4. Pour la construction ce n'est sans doute pas si grave.

La maison de Charlotte, sur laquelle j'ai travaillé cette semaine, est presque finie. Cependant, elle a appelé CommonGround parce que le sol de la cuisine n'était pas droit et semblait un peu faible. Avec Katrina, la maison a subi une inondation de 3 mètres. Voici une photo de la maison du voisin qui n'a pas été reconstruite.


C'est une maison shotgun typique, qui était initialement séparée en deux par le milieu pour deux familles. Charlotte a huit enfants, certains sont grands et n'habitent plus avec elle, mais comme le montre le plan, je n'arrive pas vraiment a comprendre où sont les chambres, qui sont des pièces traversantes, avec peu d'intimité. Aux Etats-Unis, dans la construction on utilise un module de 16 inches. C'est aussi l'entraxe utilisé dans la structure bois, pour les murs et les planchers. Les plaques de placo et de contreplaqué font toutes 3 x 16 inches, et correspondent parfaitement aux proportions des constructions. Pratique. Dans la maison de Charlotte on retrouve ces proportions dans la taille des pièces. En largeur la maison fait 18 modules de 16inches, en longueur 43 modules.


Charlotte a fait appel à une entreprise pour les travaux, celle-ci les a fait à la va-vite, a pris l'argent et est partie. Les murs sont finis, mais le plancher est par endroit complètement pourri. Notre travail a donc été de démonter le plancher de la cuisine et de la salle de bain et de replacer des nouvelles poutres, appelées ici des 2 par 7, 2 inches par 7 inches, en soulevant la maison à l'aide de vérins.


Voilà. Globalement, je pense que j'apprends même si parfois il y a des moments d'inactivité. Le chargé d'organisation n'est pas très à cheval sur l'organisation, il n'y a aucun planning. J'essaie au maximum de comprendre sur quel chantier il y a besoin de main d'oeuvre. Mais parfois, je me retrouve inactive, et je n'aime pas ça. Je ne vais pas m'attarder sur les problèmes d'organisation de l'association, il y en aurait un peu trop à dire. J'ai convenu avec Ujine, qui s'occupe de publier le journal de l'asso, de lui écrire un article sur ma recherche. Ca va m'être bien utile d'avoir la traduction de mon travail pour pouvoir le communiquer aux personnes (architectes etc.) que je suis en train de contacter. Ainsi, les moments de flottement, je traduis mon sujet, réfléchi à mon projet, en bossant simultanément pour moi et pour l'association. C'est un bon compromis. J'ai décidé que si parfois il ne semble pas y avoir de boulot, et que "les organisateurs" ne m'aiguillent pas un peu, je ne dois pas avoir de scrupules à bosser pour moi. C'est ma bonne résolution : pas de scrupules mal placés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire