21/02/2009

Carnaval

Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans met en marche des parades, une trentaine sur le mois. Chacune d'elle est organisée par une Krew, un groupe. La première à laquelle j'ai assisté, le Krew du Vieux, est selon Angel Krawford la préférée des New Orléanais. Angel est une amie de Marie ma cousine, son mari s'appelle John et ils ont deux enfants de 3 et 5 ans. Ils habitent Burgundy St, près du quartier français. Ils m'ont invité pour aller voir passer la parade du Krew du Vieux. Avant, c'était rendez vous avec les amis pour l'apéro, les mômes étaient super énervés à l'idée de voir passer la parade! J'ai été bien surprise par l'aspect très "fait maison" des chars et le mélange "sexe et politique" de mauvais goût mais assez réjouissant! Cette année, le thème de la crise était pas mal fréquent, il y avait des traders défroqués, mais aussi une équipée déguisée en spermatozoïdes, des groupes plus ou moins SM qui en faisaient des tonnes, des satires, des chars sur l'Irak... C'est varié, c'est drôle et mal fait! avec des groupes de jazz entre chaque char. Tout ça n'est pas vraiment fait pour les enfants, et la petite était tellement effrayée qu'Angel a dû rapatrier ses enfants avant la fin.



Les deux autres parades que j'ai vu étaient d'un autre ton, beaucoup plus consensuelles! Beaucoup plus longues, beaucoup plus de moyen, beaucoup plus de plumes et de colliers distribués par paquet, des reines de beauté sur des chars ressemblant à de gros gâteaux trop sucrés, avec plein de guimauves. Les chars sont tractés par des tracteurs et non des mulets. Le public est très familial. Il ressemble à un public du tour de France un peu éparse, ayant installé leur fauteuil en début d'après-midi pour être au premier rang, et quelques échelles pour être à bonne hauteur et récolter le maximum de collier.


Ce qui me plait le plus ce sont les "Marches" : les fanfares des écoles, avec leurs majorettes, des habits militaires rose et or, des rangées de 8 tubas, 12 trombonnes à coulisses, symballes, tambours, portes drapeaux! Ils sont super classes, sérieux, marchent en rythme, et parfois c'est toute la fanfare qui avance en dansant!! C'est pour eux que j'ai envi de voir les parades!

1 commentaire:

  1. Anonyme22/2/09

    c'est sûr, ça change de la mi-carême de Candé (49) !
    Ta maman et tatativonne

    RépondreSupprimer