13/02/2009

Le poulet rôti du dimanche me manque!

Depuis le début de la semaine Miss Clara qui fait la cuisine est absente. Un semblant d'organisation s'est donc mis en place pour la remplacé. Aujourd'hui, j'ai participé à la préparation du dîner avec Briana, 18 ans, qui va commencé le collège en se spécialisant dans les arts, le cinéma... Elle est très gentille, avec un côté immature et enfantin dont elle joue beaucoup.
Il y avait des choux de bruxelles et 3 poulets à préparer. Briana, ne s'en sentant pas capable, m'a gentiment confié la charge des poulets. Ok. Je me suis donc coltiné la préparation, l'évidage, l'assaisonnement et la surveillance de la cuisson pendant 3 heures. A 17h30, les choux de bruxelles étaient près, mais les poulets avaient encore besoin d'une demi-heure de cuisson et d'être découpés. Tout les monde a commencé à revenir des chantiers et s'est servi de choux, de riz et de salade, pendant que je faisais de mon mieux pour couper le poulet exactement sur les articulations comme il se doit. Comme je débitais les morceaux, chacun s'est servi au fur et à mesure. Certains n'avaient sûrement jamais réaliser le temps que prend la préparation de trois poulets, et m'ont félicité pour le travail accompli.
Evidemment, je me suis préparé une assiette avec les morceaux des carcasses, je ne suis pas sote, je n'allais pas laissé le sot-l'y-laisse! J'ai donné quelques restes au chien, qui a semblé faire la fine bouche, mais paraît-il ,il est timide et n'aime pas manger devant les gens!
Le moment était enfin venu pour moi de m'atabler! Forcément, tout le monde avait fini de manger... et j'ai pensé avec nostalgie à ce que représente pour moi "le poulet rôti du dimanche" : un repas convivial en famille ou avec des amis, où tout le monde prend le temps de manger ensemble et de se parler. Toute seule devant mon assiette j'étais bien loin de ça. Ca doit être ça qu'on appelle le mal du pays pour un français!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire