09/02/2009

La maison de Ron


Voici la maison de Ron : Structure bois, rez de chaussée habillé de briques, sûrement pour paraître plus solide face à la prochaine inondation, l'étage permettra aux habitants de se réfugier. La maison est conçue pour deux familles avec deux entrées indépendantes, Ron+ sa femme + sa fille, Belle soeur de Ron + son mari + leur fille. La distribution des pièces m'a semblée différente du standard français. Au rez-de-chaussée, le salon et la cuisine sont attenants, le salon étant vraiment petit. Il y a deux petites chambres. A l'étage, 3 chambres, dont une plus grande que le salon, et qui communiquent toutes entre elles par des portes.

La notion d'intimité, la séparation des zones nuit / jour, ne sont pas les mêmes qu'en France. Cela peut venir du modèle de la maison traditionnelle, populaire, de la Nouvelle-Orléans : la maison Shotgun. C'est une maison
pour deux familles toute en longueur, divisée en deux dans le sens de la longueur . Toutes les pièces sont en enfilades, cuisine, salon et chambre, sans couloir. Du coup, il n'y a pas vraiment d'intimité, dans la maison, et entre les deux familles, puisque l'isolation acoustique n'est vraiment pas terrible. Voici une photo, d'une de ces maisons.


Le travail dans la maison de Ron consistait à avancer les "placo". Faire les bandes d'enduit, je n'avais jamais fait ça auparavant, donc j'apprends et c'est pas mal! D'ailleurs, j'aprécie bien le fait de travailler avec mes mains, de perfectionner la technique, de devenir plus habile et efficace au bout de quelques jours, de ressentir la satisfaction du travail acompli!


Common Ground est appelé par des gens du quartier qui ont besoin d'un coup de main pour avancer leurs travaux. AJ (prononcer "èdgi") le coordinateur travaux, qui n'a rien de très pro, va évaluer le travail et éventuellement envoyer une équipe. C'est pareil, ce n'est vraiment pas grand chose et l'organisation n'est pas terrible, mais les volontaires sont bénévoles et on ne peut pas exiger le même niveau de préstation que des professionnels. Mais quand même, je me dis qu'avec un rien de plus d'organisation, ce serait plus efficace! N'empêche qu'en 3 jours à 5, on a fini les placo de la maison de Ron.

1 commentaire:

  1. Anonyme10/2/09

    Quand tu reviendras, il y a du travail chez tes parents !

    RépondreSupprimer