03/02/2009

Aperçu du Lower Ninth Ward


Pour rejoindre la maison de l'association dimanche dernier, j'ai finalement décidé de prendre un taxi. Ce luxe m'a coûté 12 dollars, c'est dix fois le prix du bus, mais je n'étais pas encore parfaitement remise de mes deux jours passés à suer dans mon duvet, clouée au lit par la fièvre et la toue. Sur la carte : le rond rose c'est là où je me trouve, dans le Lower Ninth Ward. En rose le rectangle c'est le vieux quartier. L'auberge de jeunesse se trouve au nord ouest du vieux quartier à 1 ou 2 miles. Du vieux quartier au lac Pontchartrain, j'ai mis une heure en vélo (avec des pauses photos).

Après avoir déposé le gros de mes affaires, je n'avais plus qu'à aller chercher mon vélo laissé à l'auberge. C'est donc en bus que je suis retournée dans le centre. De la maison à l'arrêt de bus, il faut marcher 10 blocs, croiser dix rues. La plupart des maisons sont en ruine, mais les gens travaillent ici et là pour les construire. Il faut les saluer de la main, juste un petit hello, tout le monde fait ça ici comme dans les campagnes. En ayant la bonne idée de laisser passer le bus rue Saint Claude, j'ai eu droit à une demi-heure de vie locale. De l'autre côté de la rue, une supérette et une station service qui ne désemplissent pas. Un jeune gars sur sa moto trafiquée qui pétarade salement fort fait le tour du quartier sans se lasser (on a les mêmes chez nous). Pendant mon attente, je n'ai vu qu'un seul blanc traverser la rue. Je savais qu'il y avait des quartiers plus ou moins métissés, mais pour le coup ici, ça ne l'eaus pas. D'après mes lectures, après guerre, les nouveaux quartiers drainés ouverts à l'expansion urbaine avaient des lois pour l'installation des nouveaux arrivants. Notamment les actes de ventes spécifiaient que les maisons ne pouvaient pas être vendues ou louées au noirs. Cinquante ans après le résultat est encore là.

Des picks-up passent ... au bout d'une demi-heure je sais que je suis contente d'avoir un vélo. Samedi, il y aura une visite organisée dans le quartier sur son histoire. J'ai l'impression, qu'il y a une vie de quartier bien vivante ici. Même si tout est détruit, tout semble "repartir". Le problème malgré tout, c'est qu'entre la reconstruction à l'identique, la non reconstruction ou un projet alternatif, il n'y a eu aucune décision de prise. Et les gens se réinstallent petit à petit, au risque de ne pas pouvoir raccorder leur maison parfois trop isolées aux réseaux d'eau ou d'électricité.

Pour finir : voici les deux ponts qui traversent le canal séparant le quartier du reste de la ville. Le premier est un pont à bascule avec un énorme contre-poids de béton, je l'ai vu se relevé s'est impressionnant. Le deuxième , en photo, peut également élevé le niveau de la route. Ils sont magnifiques, et complètement rouillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire