06/06/2009

Dernier chantier

Cette semaine, je suis retournée à CommonGround. Depuis le retour de New York et mon déménagement dans la maison, j'ai mené une vie un peu plus "solitaire" à travailler sur mon projet. Je retrouvais à l'occasion un copain français (reparti en France) et son pote américain qui parle français (déménagé à Chicago). A présent, ils sont partis, comme Florence, une autre connaissance française, et Nicole, une hollandaise ... alors, retourner travailler à CommonGround est bien agréable vu qu'il y a toujours du monde, des gens sympas en général, certains que je connais bien, et des nouveaux venus.

Avec Jason, le pro du bâtiment, et 3 autres volontaires, on est allé sur le chantier abandonné d'une maison en kit. L'histoire de cette maison est malheureusement banale dans le Lower Ninth Ward. Une vieille dame a payé une entreprise pour reconstruire sa maison. L'équipe composée de personnes pas forcément compétentes a commencé le montage de la maison en kit. Les panneaux sandwich n'ont pas été fixés de façon appropriée, une fois tous les murs montés au premier coup de vent ils se sont écroulés au sol. L'entrepreneur a déserté.

La propriétaire, à court d'argent, en dernière extrémité fait appel à une association comme CG. On a récupéré les plans, et les indications de montage. C'est là que je m'aperçois que j'ai acquis certaines compéténces! quand quelqu'un me demande "où tu as appris à lire des plans?" je réalise que ce n'est pas quelque chose que tout le monde maîtrise... ça aide sur un chantier! et notamment celui-ci qui ressemble à un jeu de construction, dont on a éparpillé les pièces et pour lequel il faut retrouver le mode d'emploi.




En déplaçant les panneaux tombés à terre, on a dérangé des miliers de petits animaux... La nature reprend le dessus, avec l'humidité, les pluies d'orage, et le soleil, c'est luxuriant. Le chantier abandonné était occupé entre autre par un nid de guêpes, une fourmilière, des énormes phasmes, des lézards, une salamandre, une grenouille, des araignés et notamment une veuve noire! Les panneaux ont salement pris l'humidité, ça fait vraiment mal au coeur...



Comme on est presque sous les tropiques, le soleil est à la verticale et les ombres réduites au minimum. Il y avait même un arc en ciel autour du soleil! je ne savais pas que ça pouvait arriver! Ne vous inquiétez pas pour ma peau déliquate, mon écran total indice 50, est vraiment efficace... j'ai quand même réussi à oublier l'arrière des genoux. Mais, bon, après une journée, ça ne brûle plus. A part ce coup de soleil, jusqu'ici, je me suis bien protégée, et d'une certaine manière je peux même dire que je suis "bronzée"... enfin, pour moi ...




Nous avons monté les panneaux "à taille humaine", Jason a quand même fait quelques acrobaties à la limite de la sécurité. Maintenant, il faut un échafaudage et une petite grue. Tom Pepper (le gérant de CommonGround) négocie avec le Make It Right project de Brad Pitt pour se faire prêter l'engin. Sinon, cette maison risque de restée comme beaucoup d'autres dans le quartier : inachevée, laissée en plan ...

Quand on voit le peu de maison reconstruite après 4 ans, toutes celles abandandonnées, et tous les lots vacants ... c'est un paysage complètement désolé. On s'y habitue, mais dans 10 ans? est-ce que ce sera toujours pareil?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire