Pour me rendre à l'école d'architecture dans le Garden District, ou Uptown visiter quelques amis, je fais régulièrement une heure entière de vélo depuis mon quartier de Bywater. Les transports en commun ici sont tellement peu fiable qu'on évite de prendre le bus. La dernière fois, pour me rendre à une fête de quartier c'est facilement trois quart d'heure qu'il a fallu attendre la machine. Pour nous donner du courage, on regardait le gars à l'arrêt de bus d'en face, qui ne montrait aucun signe d'impatience. La situation étant tout à fait normale pour les autochtones, nous avons stoïquement attendu...
Faire une heure de vélo pour aller quelque part je ne le fais quasiment jamais à Nantes, cette disance correspondrait à quoi dans cette ville? Nicolas un copain français m'a dit qu'il avait fait des superpositions entre Paris et la Nouvelle-Orléans avec Google map, je reprends éhontément son idée pour faire mes propres comparaisons.
A deux kilometres de hauteur : voici Nantes et la Nouvelle-Orléans. En rouge, sur Nantes c'était mon petit parcours de vélo quotidien pour aller au travail qui me prenait 15min et qui devait être de 4kilomètres. Et sur la carte de la Nouvelle-Orléans on voit le considérable effort que je dois entreprendre pour me rendre à l'école d'architecture ... surtout que leurs routes sont bien défoncées aussi... enfin c'est bon pour le coeur. La question est pourquoi je ne vais pas tout droit? pourquoi je suis la boucle? j'ai un peu honte de l'avouer : je ne passe pas plus au nord en ligne droite parce qu'on m'a dit que ça craignait ... je l'ai fait le trajet avec d'autres gens, je ne sais pas si ça craint ou non en vérité.
Faire une heure de vélo pour aller quelque part je ne le fais quasiment jamais à Nantes, cette disance correspondrait à quoi dans cette ville? Nicolas un copain français m'a dit qu'il avait fait des superpositions entre Paris et la Nouvelle-Orléans avec Google map, je reprends éhontément son idée pour faire mes propres comparaisons.
A deux kilometres de hauteur : voici Nantes et la Nouvelle-Orléans. En rouge, sur Nantes c'était mon petit parcours de vélo quotidien pour aller au travail qui me prenait 15min et qui devait être de 4kilomètres. Et sur la carte de la Nouvelle-Orléans on voit le considérable effort que je dois entreprendre pour me rendre à l'école d'architecture ... surtout que leurs routes sont bien défoncées aussi... enfin c'est bon pour le coeur. La question est pourquoi je ne vais pas tout droit? pourquoi je suis la boucle? j'ai un peu honte de l'avouer : je ne passe pas plus au nord en ligne droite parce qu'on m'a dit que ça craignait ... je l'ai fait le trajet avec d'autres gens, je ne sais pas si ça craint ou non en vérité.

Ca doit être à 500m, zoom sur les centres historiques de deux villes. Je n'avais pas encore remarquer la différence de largeur entre le Mississippi et la Loire... c'est frappant sur la photo.

Toujours Nantes - Nouvelle-Orléans, cette fois-ci Place Royale et Jackson Square, dans le quadrillage du French Quarter c'est le seul "vide" laissé... la seule place identifiable, qui est un parc qui ferme le soir... Est-ce qu'on peut en tirer des conclusions sur l'usage de l'espace public dans les villes américaines? En sachant que la Nouvelle-Orléans est une des villes où la vie dans la rue est très vivace, il y a finalement pas tant d'espaces disponibles...


Un simple exemple pour illustrer : nous avions envisagé une fois d'aller faire du camping avec Ride (un ami américain) et Pierre Yves (un ami français qui vit à Bâton-Rouge). Ride a commencé à sortir un attirail de campeur incroyable avec siège pliant, barbecue électrique, matelas gonflables... un groupe électrogène était presque indispensable. Il n'a pas pu venir, et nous n'avons emporté que la tente et nos duvets...

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