09/03/2009

Travail à CommonGround

Par l'intermédiaire de Smitty, pour qui je prépare le permis de construire, j'ai été présentée à Daryl. Il travaille pour "All Souls" qui est une église épiscopale et un centre communautaire, au cœur du Lower Ninth Ward. Le plus étonnant, c'est que cette église, et bien, elle s'est installée dans un ancien Wallgreen, dans un ancien supermarché! Il faut que je documente ce message de quelques photos, mais c'est un lieu assez atypique.
Daryl coordonne les volontaires d'"All Souls", donc il mène des chantiers de reconstruction, il donne des cours de musiques aux enfants venant au centre communautaire, il récupère des ordinateurs pour créer une salle d'informatique, il se lève à 4heure du matin pour pouvoir pratiquer la clarinette au moins 3heures par jour, il met plein de gens en contact... Je l'ai suivi une journée, car quand il a su que j'étais architecte, il a eu plein de travail à me donner! Ce jour-là nous avons donc été sur le chantier d'une autre maison qui a besoin de plan. Pour bien comprendre ce qu'il était nécessaire de faire, nous sommes allés rendre visite aux propriétaires. C'était une rencontre très touchante. Je vais vous résumer leur histoire.
M. et Mme Burn ont une cinquantaine d'année. Ils ont eut un grave accident de voiture à cause d'un chauffard ivre. Mme Burn ne sait pas si elle pourra remarcher et M. Burn n'est pas encore parfaitement solide sur ses jambes. Avant leur accident, M. Burn avait une société de travaux, il avait 8 chantiers de maison en cours, dont la sienne. La maison a déjà été surélevée d'un bon mètre. Mais voilà, comment accéder à une maison surélevée quand on est en fauteuil. Il faut dessiner une rampe, penser à l'accessibilité du logement, etc. C'est donc ça mon travail. A présent, ils louent une maison avec un de leur fils, sa femme et deux petites filles. On était à leur chevet pour parler de leur besoin pour leur nouvelle maison.
Daryl m'a ensuite présentée à John Williams, l'architecte en charge du Lower Ninth Ward. C'est aussi un paroissien de l'église Wallgreen. Il fait beaucoup pour le quartier, aide les résidents à revenir en les aidant à déposer les permis de construire. Seulement, il n'a pas trop le temps de s'en occuper. Donc, je peux préparer le travail. Comme tout bon architecte, il a une assistante qui filtre les appels et les mails. Donc pour l'instant Daryl joue les intermédiaires. Mais John Williams a l'air vraiment sympathique, je vais essayer de mieux le connaitre. On verra.
Pour préparer le permis de construire, il faut un extrait du cadastre. Donc, j'ai eu droit à une confrontation avec l'administration locale, qui vaut bien nos chers services municipaux français. Quand on entre dans le Ciy Hall, point d'accueil, ni de panneaux d'affichage vous indiquant à quel niveau se trouve le bureau recherché. J'ai tenté le 6ème, je me souvenais qu'on me l'avait conseillé. Mais ce n'était pas au 6ème, je suis redescendue demandé au gardien qui surveillait le portique électronique. Le département Safety and Buildings se trouvait au 7ème. Mais là, on m'a dit que je devais aller au Reale Estate & Records Office, j'aurais du le deviner! Mais au 5ème, le bureau n'était ouvert que de 9h à 14h. Premier essai infructueux! Je suis pas devin mais je m'étais préparée largement à cette idée! la deuxième tentative, j'avais mes papiers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire