26/01/2009

Se deplacer a la Nouvelle Orleans

Les possibilites et les modes de deplacements dans une ville en disent beaucoup sur son atmosphere et son "ame". Ici les distances a pied sont vraiment longues. Le centre historique se traverse en 30 minutes, mais quand il s'agit de rejoindre un autre quartier, c'est beaucoup plus long. Du Nord, le lac Pontchartrain, au sud, le Mississippi, il y a 7 miles soit 13 km environ, d'est en ouest, il y a 20km. Pour comparer, tout Rennes avec la Rocade fait environ 8 km de diametre.
Du coup, on ne peut pas tout faire a pied, il faut trouver des alternatives, la plus commune etant la voiture.
Du cote des transports en commun, il y a 2 lignes de tram. C'est aussi lent que les vapporetto a Venise, mais ca evite de marche. Ils sont antiques, grincant et tremblotant, les arrets sont peu identifiables, et la regularite aleatoire, mais personnes ne semblent s'en enerver. Les passagers sont plutot des noirs ou des touristes...
Les bus, c'est un mystere qui s'eclaircit progressivement. Des petits panneaux tres discrets marque les arrets, mais il n'y a aucun plans, ni horraires nul part. Ou vont-ils tout ces bus? C'etait un total mystere jusqu'a obtenir une carte des reseaux a la bibliotheque publique. Parcontre elle date d'avant Katrina, et ils n'ont pas retabli toutes les lignes.
Je crois que je vais me retourner vers le velo. Je ne l'aurais pas pense avant de partir, mais il y a quand meme pas mal de cyclistes. La ville est plate! et les voitures ne roulent pas trop vite et te laissent passer facilement. Ce sera un bon moyen pour se deplacer librement sans les aleas de leur reseau ultra perfectionner de transport! L'achat d'un velo est ma mission de l'apres midi, pour me fondre dans la population locale je vais peut-etre me m'etre a la mode du coin. Elle a commence en France : le tuning de velo, qui se pratique sur des gros velos de plages, les Beachcrusers, je crois. On est presque alonge dessus, et on ne vas pas bien vite, monter une cote avec doit s'averer tres difficile.
Bon, reste la voiture. Comme il est encore possible de s'en passer a la Nouvelle Orleans, je vais en profite. Je viens de passer le week end a Baton Rouge ou il est impossible de vivre sans... c'est impressionnant comme la ville semble vide d'habitants.
J'ai d'autres petits articles en reserves, mais je ne peux pas encore utiliser mon ordinateur... en tout cas, merci a tous pour vos messages ca fait chaud au coeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire